L’arrosage des arbres et arbustes

L’arrosage est un des éléments essentiels à la plantation d’arbres et arbustes dans de bonnes conditions.

Ces arrosages, pour être efficaces, doivent amener de l’eau à l’ensemble du système radiculaire de la plante et ne pas pour autant la faire stagner dans de l’eau croupissante. Il faut apporter une fois par semaine et en une seule fois, dans des cuvettes (petites dépressions de niveau au collet
de la plante) :

  • 30 litres d’eau pour les arbustes en container, petite motte ou racines nues,
  • 60 litres d’eau pour les arbustes plus forts (container de 20 litres),
  • 100 litres d’eau pour les arbres et conifères plus importants (tiges jusqu’à 14/16, conifères jusqu’à 200/225),
  • 300 litres d’eau pour les arbres plus importants (tiges et conifères livrés en mottes grillagées de 60 cm et plus),

Afin d’humidifier l’ensemble de la terre où il y a des racines (un arrosage de 10 à 20 litres sur 1 m² ne mouille que 4 à 5 cm de terre), Il faut concentrer l’arrosage en une seule fois pour que l’eau arrive aux racines, soit 40 à 50 cm sous la surface du sol.

Note importante : Lorsque les végétaux sont plantés avec une toile micro-tissée et du paillage décoratif, le principe d’arrosage reste le même. Afin de faciliter cette opération, un goutte à goutte peut être installé sous cette toile. Dans le cas d’un arrosage au tuyau, bien diriger le jet vers la motte de l’arbre ou de l’arbuste.


La taille des arbustes

Pourquoi tailler?

La taille permet de remettre en forme ses arbustes ou ses arbrisseaux et de limiter l’espace occupé par ceux-ci. Dans les petits jardins, il est parfois nécessaire de pouvoir maîtriser l’expansion de ses plantations pour conserver l’échelle du jardin souhaité lors de la conception.

La taille permet d’augmenter la ramification des arbustes en provoquant l’apparition de nouvelles branches sous la coupe et améliore aussi bien souvent la floraison.

Quand doit-on tailler ?

De façon générale, la taille des arbustes se pratique à la fin de l’hiver pour les arbustes à floraison estivale et automnale (février ou mars après les fortes gelées) sauf pour les arbustes à floraison hivernale ou printanière pour lesquels on attendra la fin de la floraison. Il sera bien dommage de ne pas en profiter surtout qu’ils ont été choisis pour leurs fleurs.

A titre d’exemple pour les arbustes à floraison printanière ou hivernale, on peut citer le laurier-tin, le forsythia, le groseillier à fleurs, le cognassier du Japon, la spirée printanière…
D’autres arbustes ne nécessitent pas de taille ou même ne le supporterait pas comme le rhododendron, l’azalée, le magnolia, le camélia ou le skimmia. Vous pouvez cependant retirer les fleurs fanées.

Comment tailler ?

Pour la taille d’entretien, on distinguera les arbustes à feuillage persistant, des arbustes à feuillage caduc. Pour les arbustes à feuillage caduc comme l’hortensia, le lilas ou le seringat :

  • Éliminez les branches mortes ou malades et les branches brûlées par le gel
  • Coupez les branches disgracieuses
  • Coupez les fleurs fanées, cela lui évitera de produire des fruits inutilement
  • Coupez les plus vieilles branches à 5 cm de sol pour aérer votre arbuste et permettre à la lumière de pénétrer à l’intérieur
  • Faites une taille de remise en forme

Vous pouvez faire une taille de rajeunissement tous les 3 ou 4 ans en les rabattants sévèrement.

Pour les arbustes à feuillage persistant comme le laurier-tin, le thuya ou l’if commun :

  • Éliminez les branches mortes ou malades et les branches brûlées par le gel
  • Coupez les branches disgracieuses
  • Faites une taille de remise en forme

Afin de vous accompagner dans les différentes tâches vues précédemment, Mainaud création vous propose des contrats pour des passages ponctuels ou réguliers.